Conditions générales d’utilisation

Le site internet comparediag.fr est une plateforme web, permettant la comparaison de diagnostiqueurs immobiliers et la mise en relation entre des utilisateurs privés et des professionnels du secteur. Au vu des services proposés, le site internet comparediag.fr ne peut, en aucun cas, être considéré comme un professionnel du diagnostic immobilier ou en règle générale un professionnel du bâtiment ou de l’immobilier.

L’utilisation des services de comparaison de diagnostics immobiliers et de mise en relation avec les professionnels du secteur qui sont proposés par le site internet comparediag.fr est soumise aux conditions générales d’utilisation décrites ci-dessous.

En vous connectant au site internet comparediag.fr vous en acceptez les termes des conditions générales d’utilisation sans aucune réserve. Aucun accord préalable ou signature sur un quelconque document n’est requis de votre part. En cas d’interrogations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@comparediag.fr

Avant de rentrer plus en détails, vous êtes tenu informés, qu’en tant qu’utilisateur, l’ensemble des services qui vous sont proposés par le site internet comparediag.fr, sont gratuits, ce qui n’est pas le cas pour les professionnels diagnostiqueurs présents sur les podiums lorsque vous ferez une comparaison.

Article 1 : Services proposés par le site

1.1 Service de comparaison de diagnostiqueurs immobiliers

Pour pouvoir utiliser le service de comparaison de diagnostics immobiliers proposé par le site internet comparediag.fr, vous allez devoir remplir l’intégralité des champs électroniques qui vous sont proposés. L’ensemble des questions qui vous sont posées sont essentielles à la compilation des résultats. Il en va de même en ce qui concerne l’exactitude des informations renseignées. La transmission d’informations erronées fausserait les tarifs affichés par le site internet au travers du podium par rapport à vos besoins réels. En cas d’erreur de votre part, n’hésitez pas à revenir sur la page d’accueil du site internet comparediag.fr pour modifier les champs mal renseignés. En cas de doute, n’hésitez pas à poser toutes les questions au diagnostiqueur immobilier sélectionné lors de la prise de rendez-vous ou à vous reporter aux différents articles présents sur le site internet comparediag.fr. Du fait de l’absence de contrôle et de maîtrise sur les renseignements remplis par vos soins, la responsabilité du site internet comparediag.fr et des professionnels diagnostiqueurs ne peut être engagée. Il est de votre responsabilité de vérifier l’exactitude des informations transmises et de vérifier leur conformité lors de l’entretien avec le prestataire sélectionné.

Nous vous informons que le site internet compardiag.fr ne peut être tenu responsable d’éventuelles erreurs quant à l’affichage des résultats, données et/ou informations présentées, ces derniers étant renseignés directement par les professionnels diagnostiqueurs référencés sur le site internet. L’affichage automatique des résultats sur le site internet ne dispense pas l’utilisateur de comparediag.fr de se renseigner par tous les moyens à sa disposition et de se faire son propre jugement quant aux tarifications en vigueur dans le domaine des diagnostics immobiliers en France.

Une fois l’intégralité des champs renseignés, vous accédez à la page contenant le podium en cliquant sur le bouton : « Je compare ».

1.2 Service de mise en relation avec le diagnostiqueur immobilier sélectionné

Grâce au podium, vous avez accès à une page permettant la mise en relation avec le professionnel sélectionné, en cliquant sur l’un des trois diagnostiqueurs immobiliers retenus suivant vos critères de choix. Une fois vos coordonnées ainsi que les informations utiles à la mise en relation renseignées, vous validez la mise en relation avec le diagnostiqueur en cliquant sur le bouton : « Je valide ma commande ». Cette étape nécessite donc obligatoirement la création de votre compte « particulier » avec votre email, vos coordonnées et votre mot de passe.

Une fois la demande validée, le professionnel à qui les informations renseignées ont été automatiquement transmises, dispose de 48 heures ouvrées pour prendre contact avec vous par mail ou par téléphone et fixer une date de rendez-vous afin de réaliser la prestation. Même si nous nous efforçons, en partenariat avec les diagnostiqueurs référencés sur le site internet, à réduire au maximum les délais d’intervention, le site internet comparediag.fr ne peut être tenu responsable des délais de rendez-vous fixés entre les parties (utilisateur/diagnostiqueur).

Si le diagnostiqueur sélectionné n’a pas pris contact avec vous dans les 48 heures ouvrées, le site internet comparediag.fr vous proposera automatiquement de contacter le diagnostiqueur qui était situé en deuxième ou troisième position sur le podium. Il est rappelé que le professionnel sélectionné et choisit par l’utilisateur n’est pas dans l’obligation d’accepter la demande de prestation. En fonction des plannings, des spécificités techniques, matériels, humaines, de la zone géographique ou pour tout autre motif, le diagnostiqueur immobilier sélectionner peut refuser la réalisation de la prestation. Ce dernier doit néanmoins l’indiqué par retour de mail en expliquant le motif du refus de réalisation de la prestation. Dans tous les cas, le site internet comparediag.fr ne peut être tenu responsable, n’ayant aucun contrôle sur les moyens techniques et humains à la disposition des diagnostiqueurs référencés sur le site internet pour assurer les différentes missions confiées.

Si des frais sont facturés par certains diagnostiqueurs, ces derniers sont clairement indiqués et intégrés au prix de la prestation lors du choix effectué via le site internet comparediag.fr. Sur un marché très concurrentiel, il est normal que les conditions tarifaires des diagnostiqueurs soient à même d’évoluer. La mise à jour des prix est de la responsabilité des diagnostiqueurs immobiliers référencés sur comparediag.fr ne pouvant engager la responsabilité du site internet, ce dernier n’ayant aucun moyen de contrôle en cas d’écarts constatés entre les tarifs pratiqués par les professionnels et les résultats affichés sur le podium.

La responsabilité du site internet comparediag.fr ne peut être engagée en cas de mécontentement ou d’insatisfaction quant à la prestation réalisée par le diagnostiqueur sélectionnée sur la plateforme. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de noter le prestataire sur l’intégralité de sa prestation (délais de réponse suite à votre demande, disponibilités, respect des tarifs indiqués, etc.) et de faire part de vos remarques. Les administrateurs du site internet se réservent le droit de publier ou non les commentaires des utilisateurs. En effet, l’ensemble des évaluations sont analysées et validées préalablement. Les commentaires mensongers, grossiers ou portant un quelconque préjudice à l’une des parties ne seront pas publiés. En cas de commentaire négatif, l’utilisateur accepte de pouvoir être contacté par le personnel du site internet comparediag.fr pour détaillés les problématiques rencontrées.

Il est rappelé qu’aucune transaction financière avec l’utilisateur n’est réalisée via comparediag.fr. Le site internet propose un service de comparaison et un service de mise en relation totalement gratuit pour l’utilisateur. Aucune relation commerciale n’est engagée avec l’utilisateur, aucun contrat n’est établi et aucune somme n’est encaissée. La relation contractuelle est établie directement avec le professionnel diagnostiqueur sélectionné. De ce fait, comparediag.fr décline toute responsabilité s’il venait à y avoir d’éventuels problématiques lors de cette relation contractuelle.

Article 2 : Informations diffusées sur le site

L’ensemble des informations présentes sur le site internet comparediag.fr ont fait l’objet d’une analyse et d’une relecture minutieuse. Néanmoins, nous ne pouvons en aucun cas garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité de l’intégralité des informations contenues sur la plateforme, ces dernières devant être considérées comme purement informatives et ne dispensent en rien l’utilisateur de se renseigner par tous les moyens à sa disposition et de se faire son propre jugement. En aucun cas, les informations relatives au prix, ne peuvent être constituées ou être considérées comme, une offre, une demande, une incitation ou une recommandation à l’achat, la vente ou la fourniture (directe ou indirecte) de biens ou de services, ni l’affirmation que l’achat ou la vente de biens ou de services peuvent être effectués sur la base de telle information ou au prix indiqué. Les offres proposées ne peuvent être considérées comme fermes et engageantes pour la plateforme. La responsabilité du site internet comparediag.fr ne peut en aucun cas être engagée en cas de préjudice, qu’il soit direct ou indirect, causé par des informations mises à disposition de l’utilisateur via la plateforme. Seules les informations présentées sur les sites internet des professionnels diagnostiqueurs font foi en cas de litige.

Les informations contenues sur le site internet comparediag.fr sont entièrement neutres, ne favorisant aucun professionnel et n’obligeant en aucun cas l’utilisateur de la plateforme à conclure un contrat avec tel ou tel diagnostiqueur. Le principe de neutralité du site internet comparediag.fr est un principe essentiel sans lequel les prestations proposées n’auraient pas lieu d’être. Seuls les tarifs, renseignés par les diagnostiqueurs sur le site internet comparediag.fr, sont pris en compte pour afficher le podium, sans qu’aucun élément extérieur ne puisse venir transformer ou pondérer les informations renseignés par ces derniers. Que cela concerne l’utilisateur ou un professionnel diagnostiqueur, la responsabilité du site internet ne peut être engagée en cas de préjudice, qu’il soit direct ou indirect, causé par le positionnement des diagnostiqueurs sur le podium, comparediag.fr n’ayant pas la main sur les tarifs renseignés directement par les professionnels.

Article 3 : Contact et réclamation

Le site internet comparediag.fr met à votre disposition une adresse de contact permettant de poser vos questions et de nous faire part de vos réclamations. N’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l’adresse suivante : contact@comparediag.fr.

En cas de réclamation, si les problèmes rencontrés ne sont pas en lien direct avec les services proposés par le site internet compardiag.fr, à savoir le service de comparaison de diagnostiqueurs immobiliers ou le service de mise en relation avec le diagnostiqueur immobilier sélectionné, mais relève de la relation contractuelle engagée avec le professionnel diagnostiqueur, nous vous invitons à prendre directement contact avec lui en vous référant aux informations disponibles sur son site internet.

Article 4 : Usage à caractère commercial ou massif

Le site internet comparediag.fr est une plateforme web, permettant la comparaison de diagnostiqueurs immobiliers et la mise en relation entre des utilisateurs privés et des professionnels du secteur. Tout usage commercial et massif de ces services est prohibé. Il est réservé uniquement à un usage privé et personnel. En cas de détection d’un usage commercial ou massif, les administrateurs du site internet comparediag.fr prendront les mesures qui s’imposent pour y mettre fin et engager les poursuites nécessaires.

Article 5 : Accès aux services proposés par le site

Les services proposés par le site internet comparediag.fr sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7. Néanmoins, en cas de force majeure, de pannes ou de maintenance, il se peut que les services proposés soient quelque peu perturbés voir inaccessibles. Dans ces cas, la responsabilité de comparediag.fr ne peut être engagée, que ce soit par les utilisateurs ou les professionnels diagnostiqueurs, la plateforme ne pouvant garantir une disponibilité et une fiabilité des services proposés. En cas de perturbations ou d’inaccessibilité, aucune assistance n’est prévue pour les utilisateurs ou les diagnostiqueurs immobiliers. Les maintenances du site internet peuvent être faites à tout moment sur tout ou partie du site internet, sans préavis. Le tout sans indemnité malgré les conséquences pour les utilisateurs, les professionnels ou les tiers.

Article 6 : Droit de rétraction

Le site internet comparediag.fr est une plateforme web, permettant la comparaison de diagnostiqueurs immobiliers et la mise en relation entre des utilisateurs privés et des professionnels du secteur. Les contrats qui pourraient être conclus entre les utilisateurs privés et les professionnels diagnostiqueurs n’impliquent pas COMPARIS ou la plateforme web www.comparediag.fr. De ce fait, l’utilisateur privé ne dispose pas d’un droit de rétractation avec le site internet comparediag.fr comme l’énonce l’article L121-21 du Code de la Consommation : « le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Néanmoins, ce droit de rétractation peut exister entre l’utilisateur privé et le professionnel diagnostiqueur retenu.

Article 7 : Protection des données personnelles et cookies

Concernant vos données personnelles, conformément à l’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et de rectification et des données qui vous concernent. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre dans votre espace personnel ou nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@comparediag.fr. Le site internet comparediag.fr dispose d’un délai de deux mois pour répondre à vos demandes en la matière.

Le traitement de vos données personnelles a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) le 3 mai 2016, numéro 1954440v0.

L’accès au site internet comparediag.fr ne nécessite pas de votre part une inscription préalable et la création d’un espace personnel. Vous pouvez bénéficier de l’ensemble des services proposés par le site ainsi que de l’ensemble des articles, sans besoin de vous identifier.

Toutefois, votre inscription est rendu nécessaire lors de la première demande de mise en relation avec le diagnostiqueur sélectionné. Une fois vos coordonnées ainsi que l’ensemble des informations utiles renseignées, un mail de confirmation vous est envoyé à l’adresse indiquée par vos soins. Pour ce faire, merci de bien vérifier que l’adresse est valide et accessible par vos soins afin de valider votre inscription. Vos identifiants sont personnels et confidentiels. L’utilisateur est seul responsable de la préservation et de la confidentialité de ses identifiants et des conséquences en cas de divulgation à une tierce personne. Pour le site internet comparediag.fr, toute connexion à l’espace personnel à partir des identifiants attribués à l’utilisateur est présumée comme émanant exclusivement de l’utilisateur lui-même. En vous connectant au site internet vous vous engagez à donner des informations exactes, fidèles et authentiques et vous interdisez d’usurper l’identité d’un tiers.

En cas de perte ou de suspicion d’utilisation frauduleuse de vos identifiants, vous pouvez générer un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ».

Lors de la consultation du site comparediag.fr, des informations relatives à la navigation peuvent être susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers cookies installés sur le terminal de l’utilisateur. Ces cookies sont émis par comparediag.fr dans le but de faciliter la navigation sur le site et permettent de reconnaître le navigateur des utilisateurs lorsqu’ils sont connectés au site.

Article 8 : Envoi d’e-mails

En utilisant nos services de comparaison et de mise en relation avec le diagnostiqueur sélectionné, vous autorisez implicitement la réception de différents e-mails portant sur le récapitulatif de vos demandes, des rappels et alertes, des demandes et informations en rapport avec les services proposés par le site internet comparediag.fr ainsi que des newsletters. Chaque e-mail à vocation marketing comporte un lien clairement identifiable permettant de se désabonner à tout moment. En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail de contact : contact@comparediag.fr.

Article 9. Sécurité du site

L’ensemble des informations qui transitent via le site internet comparediag.fr sont protégées grâce à des mesures de sécurité récentes et performantes, et plus particulièrement celles qui concernent les données personnelles, afin d’éviter toute exploitation frauduleuse par un tiers. Malgré tous les moyens mis en œuvre pour assurer la préservation et la protection des données, le site internet comparediag.fr ne peut vous offrir une garantie totale, notre obligation ne pouvant être que de moyen et non de résultat, vous faisant assumez une part de risque en saisissant volontairement vos données personnelles en ligne tout en sachant que des personnes mal intentionnées, malgré tous nos efforts, peuvent les collecter et les utiliser de manière malveillante.

Article 10 : Litiges

Quel que soit le lieu de domicile de l’utilisateur et/ou le lieu de sa connexion au réseau internet, la loi applicable est la loi française. De plus, sauf disposition légale impérative en sens contraire, les litiges relatifs à l’utilisation des services proposés par le site internet comparediag.fr sont de la compétence exclusive des tribunaux français.

Article 11 : Modification des présentes conditions générales d’utilisation

Les présentes conditions générales d’utilisation peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis ni consentement des utilisateurs ou professionnels diagnostiqueurs. La nouvelle version des conditions générales d’utilisation sera publiée sur le site internet comparediag.fr. Une nouvelle connexion à notre plateforme confirmera l’acceptation des nouveaux termes des conditions générales d’utilisation sans aucune réserve.